Retrouvez Stéphanie Ripp sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues

C’est une méthode simple et facile d’accès que l’on peut pratiquer n’importe où et à n’importe quel moment qui vise à harmoniser ses pensées, ses émotions et son comportement.
Plongé dans un état de conscience modifié, à mi-chemin entre la veille et le sommeil, vous parvenez à vous détendre, à mieux gérer vos émotions et votre stress tout en portant un autre regard sur vous-même et sur ce qui vous entoure.
Il faut bien sûr un peu d’entrainement et il s’acquiert avec l’aide d’un Sophrologue afin d’obtenir une autonomie parfaite.

Les séances de sophrologie peuvent se dérouler de 2 façons, en groupe ou en individuel.

La sophrologie se pratique en cabinet, mais également dans d’autres structures comme les entreprises, les hôpitaux, les maisons de retraites, les centres sportifs, les écoles, etc. ….

 

“Quelles différences entre des séances individuelles et des séances en groupe ?”

 

Le déroulement de la séance reste le même pour les deux.

En revanche, en individuel, il s’agira d’un travail beaucoup plus personnalisé pour que la personne suivie puisse atteindre un objectif bien précis.
Ces séances permettent également de pouvoir s’exprimer en toute confidentialité.

En séances collectives, les thématiques seront plus générales et adaptées au public qui les compose.
Les séances en groupe sont moins onéreuses et plus accessibles.
La convivialité y est également excellente !

 

“Comment se déroule une séance ?”

 

Que ce soit en groupe ou en séance individuelle, les séances de Sophrologie se déroulent de la même façon. Elles sont décomposées en 3 parties :

Une partie réservée à l’accueil et à l’écoute sous forme d’échange avec le Sophrologue : C’est pendant cette étape que la personne fait part au sophrologue de ses envies, ses attentes mais également de son état général physique et émotionnel.

Une seconde partie où l’on entame les exercices de sophrologie sous forme de stimulations corporelles toujours en lien avec la respiration. On les appelle : Relaxations dynamiques.
Associés à ces relaxations, la voix du sophrologue vous guide dans la visualisation d’images positives. On appelle cela : La sophronisation.

– La dernière partie est consacrée sur un nouveau temps d’échange avec le sophrologue sur les ressentis et sensations vécues pendant la séance.
Lors des séances en groupe, il n’y a aucune obligation de s’exprimer si on n’en ressent pas le besoin ou l’envie. C’est un choix personnel tout à fait compréhensible.

La durée d’une séance est de 25 à 60 minutes.

 

“Que soigne-t-on avec la sophrologie ?”

 

En premier lieu, la sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical mais peut l’accompagner sans problème pour en améliorer l’efficacité.
Elle permet d’apprendre à gérer stress, douleurs, anxiété, troubles du sommeil. Mais également à améliorer la confiance en soi, ou l’estime de soi.
Le domaine d’application est extrêmement vaste et varié.
La sophrologie est également pratiquée et conseillée dans les milieux sportifs dans la préparation d’une compétition par exemple, ou dans un cadre scolaire stressant.

Il n’y a aucune contre-indication à la pratique de la sophrologie.

Encore une fois, il faut voir cela comme un entrainement : c’est la répétition des séances de Sophrologie qui permet de renforcer ses propres capacités et ses ressources afin d’atteindre une autonomie propre à chacun.

 

Alors, essayez dès maintenant ! !